Voici un diaporama présentant ma collection, mon univers ainsi que quelques jolies pièces croisées au cours de rencontre de collectionneurs...

Diaporama de ma collection :

dimanche 5 janvier 2014

Montre Modernista "Courvoisier Frères".


Bonjour à tous,

Ma collection de montres bracelets comporte deux exceptions, une petite pendulette Tavannes pour Dunhill que j'adore (je vous avais déjà fait une petite revue) et une magnifique montre de gousset que voici :



J'ai fait sa découverte lors d'un voyage en Argentine chez un antiquaire, elle m'a tout de suite accrochée!
En effet, il est rare d'avoir trois affichages différents sur une même montre :
 -Rétrograde pour les minutes.
 -Sautant pour les heures.
 -Analogique pour les secondes.



Cette montre fut développée par la manufacture Courvoisier Frères à La Chaux-de-Fonds, et apparemment fabriquée pour le marché sud-américain.
Plus précisément pour les cigarillos Excelsior, vers 1905.
Était-ce un cadeau pour les bons clients gros fumeurs? je ne sais pas, en attendant, il se dégage un charme enivrant de cette montre!

Quelques clichés :













Le fond de boite avec un emplacement non gravé pour apposer ses initiales présente un guillochage à tombé!
La montre est vraiment en très bon état compte tenu de son âge avancé!









Le mouvement est très propre et bien fini !



Le numéro de brevet 27838, distinctement inscrit sur le calibre de la montre fut enregistré le 5 mai 1903 par Gabriel Lopez Montaras à Saragosse.





Un autre modèle inspiré de ce brevet :



Si vous avez 25 secondes à perdre pour voir la magie à l’œuvre :


Je rêverai d'une adaptation fidèle en montre bracelet, j'avoue que les trois vis sur le cadran me rappellent certains cadrans de François Paul JOURNE...
Voilà pour le partage de cette tocante pas très vue sur les forums...

Merci de votre lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire