Voici un diaporama présentant ma collection, mon univers ainsi que quelques jolies pièces croisées au cours de rencontre de collectionneurs...

Diaporama de ma collection :

samedi 5 janvier 2013

Dodane type 21 militaire.

Voici une revue de mon chrono Dodane type 21 militaire:




Amateur de montres militaires, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre la différence entre type 20 et type 21...









Par souci d'amélioration, c'est le cahier des charges de l'armée qui a évolué par souci de performance et de fiabilité.
Celui des types 21 (décrit en 1956) est plus rigoureux que pour les types 20 en ce qui concerne la précision (alternance du mouvement plus élevée), l’étanchéité, etc







Il était imposé que ces chronographes disposent de la fonction retour en vol et de la capacité de supporter plus de 300 fois l’arrêt et la remise à zéro du chronographe lors de la période de test.



On peut également noter que les types 21 ont des lunettes marquées des heures quelque soit le constructeur :





Les Type 21 Dodane se caractérisent par leur lunette gravée dans le sens inverse (compte à rebours des heures)



Les poussoirs en laiton chromé ont une belle patine :









Le fond et ses FG :





L'intérieur du fond est sans signature :



Le calibre est un Valjoux 235 immaculé :







A noter que les Airain et autres Chronofixe proviennent de la maison Dodane.

Un beau document concernant les chronographes Dodane (Crédit : corsaire75 fam):



































Merci de votre lecture!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire