Voici un diaporama présentant ma collection, mon univers ainsi que quelques jolies pièces croisées au cours de rencontre de collectionneurs...

Diaporama de ma collection :

vendredi 7 décembre 2012

Petite revue de mon chrono Tavannes.

Bonjour à tous!

J'ai le plaisir de vous faire partager quelques clichés d'une de mes dernières acquisitions et pas la moindre : un superbe chrono Tavannes...



Cyma-Tavannes? une marque peu connu mais que j'adore!




Un peu d'histoire :
Tavannes, petit village en pleine forêt suisse :


Crédit : site de la ville.

Tavannes Watch Co. fut fondée par Henri Sandoz en 1891, au XIX siècle, ce fût la plus grande manufacture d’horlogerie Suisse avec 4000 montres par jour!.



Très hétéroclite, la manufacture à fabriquer un peu de tout, du chrono, de la répétition, de la pendulette en passant à des "boucle de ceinture-montre" pour les golfeur!

Quelques exemples :












En étroite collaboration avec Jaeger-Lecoultre : Les premiers modèles de reverso (juste signés "REVERSO"), produits entre 1931 et 1933 étaient équipés de mouvements Cyma-Tavannes.


Crédit vintageur.dk

Une bombe or blanc/or jaune que je regrette énormément :



et sans oublier le calibre 3 jours cyma 334 de toute beauté!


Crédit Chp/horlogerie suisse


Cyma Fût également fournisseur de l'armée anglaise au côté de Jaeger-lecoultre, Oméga, Longines...


Crédit Peter/watchtime.fr

Bref : une marque à explorer pour tout amateur de belles vintage!

Le chrono en question :
Diamètre 30mm hors couronne, un cadran entre l'obsidienne et le nutella : Miam!!!!!















Et là : grosse frayeur! le calibre est tout oxydé!
Rien de grave, la montre est déjà chez l'horloger pour un nettoyage en profondeur et ressortira nickel!




Je pense qu'il s'agit d'une base Valjoux.

Voilà pour le partage!
Merci de votre intérêt, Samos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire